Bénarès Amitié procure un accés aux soins médicaux dans un contexte à forts problemes socio-economique ou les castes et l'exploitation des femmes et des intouchables se fait clairement resentir.Bénarès Amitié procure un accés aux soins médicaux dans un contexte à forts problemes socio-economique ou les castes et l'exploitation des femmes et des intouchables se fait clairement resentir.Bénarès Amitié procure un accés aux soins médicaux dans un contexte à forts problemes socio-economique ou les castes et l'exploitation des femmes et des intouchables se fait clairement resentir.Bénarès Amitié procure un accés aux soins médicaux dans un contexte à forts problemes socio-economique ou les castes et l'exploitation des femmes et des intouchables se fait clairement resentir.Bénarès Amitié procure un accés aux soins médicaux dans un contexte à forts problemes socio-economique ou les castes et l'exploitation des femmes et des intouchables se fait clairement resentir.
baniere haut
Médecine en IndeLe gange, source de nombreuses maladies
Pourquoi agir à Benares?
Bénarès, une ville hautement symbolique...

Les activités de l'association sont basées à Bénarès, en Inde.
Ville la plus importante de l’hindouisme, elle est aussi celle qui attire le plus de pauvres.

Les problèmes socio-économiques, religieux, culturels et politiques rencontrés habituellement en Inde y sont particulièrement sensibles.
Les discriminations liées aux castes sont durement ressenties. L'exploitation des femmes et des intouchables, le travail des enfants, le mariage des enfants et les tentatives d’assassinat, liées aux affaires de dot, sont monnaie courante.
Des centaines d'enfants et d'adolescents, souvent victimes de violence, n'ont pas d'autres choix que d'exercer divers petits métiers, vols, rackets et prostitution pour que leur famille puisse manger.

Dans un tel contexte,
Que dire de l’accès aux soins médicaux ?

Il laisse à désirer. Dans la plupart des cas payants, les soins prodigués par les systèmes de santé ne s’adressent pas aux populations des bidonvilles et sans logis.

Membre fondateur de Bénarès Amitié, Siou Garçon constate cette demande importante au niveau de l’accès aux soins.
Elle décide alors de créer son association.

© Benares Amitié 2017